les angles de prise de vue: définies par l’emplacement de la caméra.
l’angle plat: prise de vue prise au même niveau que le personnage: c’est aussi l’angle le plus courant.
la plongée et la contre-plongée:
la plongée: la caméra se place en dessous du personnage, cela fait naître un impression de supériorité et de triomphe.
la contre-plongée: contraire de la plongée, la caméra se place au dessus du personnage cela donne au spectateur une impression d’écrasement moral et de fatalité insurmontable.
les mouvement de caméra: dans une scène la caméra peut faire un certain nombre de mouvements.
le panoramique: mouvement de la caméra pivotant sur lui même (pas de déplacement) de droite à gauche (et inversement) ou de haut en bas (et inversement)
le travelling: mouvement de déplacement de la caméra (sur des rails par exemple), ça peut être un travelling avant (la caméra se rapproche du personnage) ou arrière (la caméra s’éloigne du personnage), latéral (la caméra accompagne une action ou parcourt un décor, le plus souvent de gauche à droite), ascendant (la caméra s’élève au-dessus du personnage) et enfin descendant (la caméra descend par rapport au personnage).
le zoom: travelling avant ou arrière réaliser par l’objectif de la caméra.
À noté: le plus souvent, la lumière naturelle est insuffisante: il faut donc la retravailler, selon les choix du cinéaste (on peut donc dire que la lumière fait partie de la mise en scène d’un film). le réalisateur peut soit choisir une lumière sans effet particulière, qui reproduit le plus possible la lumière naturelle, soit au contraire opter pour une lumière beaucoup plus sophistiquée, de manière à crée des effets dramatiques particuliers (ex: faire ressortir la méchanceté d’un personnage) ou des ambiances particulières (ex: scène d’angoisse) les couleurs peuvent également avoir une fonction symbolique (couleurs chaudes ou froides), dramatiques ou narrative (ex: associer telle couleur à tel personnage, ou à tel lieu).
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